Le podcast qui n’a pas de nom À Ouest Hurlant avec l’Antémonde
« ici s’achève la série d’entretiens impromptus au cours du festival @ouesthurlant en 2022 […] vous connaissez ma technique d’itw : la Sérendipitié »
« ici s’achève la série d’entretiens impromptus au cours du festival @ouesthurlant en 2022 […] vous connaissez ma technique d’itw : la Sérendipitié »
« Ce qui est vraiment très beau dans Bâtir aussi, c’est la diversité des personnages en terme d’identité de genre, d'âge, d’origine sociale qui fait que les histoires sont souvent racontés depis des points de vue minorisé ou, du moins, pas habituel dans la littérature mainstream. […] Cette multiplicité des points de vue donne lieu à de nombreux échanges sur les dominations structurelles tels que l’organisation patriarcale et sexiste des tâches ou l’hétéronormativité. Ces discussions se passent toujours dans un contexte concrêt qui permet de plus facilement comprendre ce que signifie structurel, […]. »
« Avec Bâtir aussi, les Ateliers de l’Antémonde ont voulu proposer une vision réjouissante, mais lucide, d’une société post effondrement. Ce n’est peut-être pas l’intention de départ, mais en 2020, c’est clairement comme ça que leur récit sera interprété. Cette société est celle que nous pourrions imaginer quand, face aux crises énergétiques, logistiques et alimentaires, nous serons contraints de réinventer nos modes de vie. La vie n’en sera pas facile, mais elle sera possible. »
Cette expérience, collective, les ateliers de l’Antémonde ont voulu la partager, la faire vivre à d’autres. C’est ainsi qu’ont vu le jour les labos-fiction, animés par le collectif auprès de groupes plus ou moins grands […]
Ces huit nouvelles racontent l’après immédiat, celui des chantiers de reconstruction, de la vie en communauté, anarchiste et postcapitaliste, aux quatre coins de la France. Tout est à repenser : comment travailler, se répartir les tâches ménagères, produire l’électricité, s’alimenter, inventer de nouvelles technologies… Écrits à plusieurs mains, ces textes sondent les contradictions, les frictions, les paradoxes de tout futur désirable, loin de toute tentation idéalisatrice.
Si Bâtir Aussi est d’abord un recueil de nouvelles, celles-ci ont récemment été adaptées en podcasts. L’occasion d’écouter des histoires d’un monde révolutionné en continuant de faire à manger ou en astiquant une quarante-deuxième fois le lavabo de la salle de bain.
Entretien collectif aux trois auteur·rices par le comité éditorial.
Ce livre prendra soin de votre bisounours intérieur, en faisant un maître kung-fu plein de zénitude tout en étant capable de tout défoncer sur son passage.
Depuis 2011, un collectif écrit un monde post-révolutionnaire, anti-capitaliste et féministe. Il a publié un recueil de nouvelles d’anticipation Bâtir aussi (Cambourakis 2018). Des séances d’écriture collective – appelées « labo-fictions » – sont nées de leur expérience et proposent de penser des solutions pour un futur juste et vivable.
« Et j’aime surtout les parti-pris : bâtir un nouveau monde sur les bases d’un monde abîmé et complètement changé, et se questionner sur ce qu’un tel monde pourrait être. J’aimerais tellement que plus de livres qui sont publiés aujourd’hui se posent ces questions, sans tomber dans les réponses faciles. La force de Bâtir aussi, c’est justement de ne pas donner des réponses. Mais de continuer de se poser les bonnes questions. »