Revue de presse

Radio Campus Grenoble Vortex et Rotative

« Ce qui est vraiment très beau dans Bâtir aussi, c’est la diversité des personnages en terme d’identité de genre, d'âge, d’origine sociale qui fait que les histoires sont souvent racontés depis des points de vue minorisé ou, du moins, pas habituel dans la littérature mainstream. […] Cette multiplicité des points de vue donne lieu à de nombreux échanges sur les dominations structurelles tels que l’organisation patriarcale et sexiste des tâches ou l’hétéronormativité. Ces discussions se passent toujours dans un contexte concrêt qui permet de plus facilement comprendre ce que signifie structurel, […]. »

Symbioses Labo-fiction, inventer des futurs désirables

Cette expérience, collective, les ateliers de l’Antémonde ont voulu la partager, la faire vivre à d’autres. C’est ainsi qu’ont vu le jour les labos-fiction, animés par le collectif auprès de groupes plus ou moins grands […]

Télérama Cinq livres pour se réinventer après la fin du monde par Clara Delente

Ces huit nouvelles racontent l’après immédiat, celui des chantiers de reconstruction, de la vie en communauté, anarchiste et postcapitaliste, aux quatre coins de la France. Tout est à repenser : comment travailler, se répartir les tâches ménagères, produire l’électricité, s’alimenter, inventer de nouvelles technologies… Écrits à plusieurs mains, ces textes sondent les contradictions, les frictions, les paradoxes de tout futur désirable, loin de toute tentation idéalisatrice.

Makery Confinothèque : voyage au bout du canapé par Céliane Svoboda

Si Bâtir Aussi est d’abord un recueil de nouvelles, celles-ci ont récemment été adaptées en podcasts. L’occasion d’écouter des histoires d’un monde révolutionné en continuant de faire à manger ou en astiquant une quarante-deuxième fois le lavabo de la salle de bain.

Passerelle Quelles technologies pour quels futurs ? par Ritimo

Entretien collectif aux trois auteur·rices par le comité éditorial.

C Lab J'irai cracher sur vos ondes

Ce livre prendra soin de votre bisounours intérieur, en faisant un maître kung-fu plein de zénitude tout en étant capable de tout défoncer sur son passage.

Axelle Penser l’ après-chaos qui s’annonce par Sandrine Lana

Depuis 2011, un collectif écrit un monde post-révolutionnaire, anti-capitaliste et féministe. Il a publié un recueil de nouvelles d’anticipation Bâtir aussi (Cambourakis 2018). Des séances d’écriture collective – appelées « labo-fictions » – sont nées de leur expérience et proposent de penser des solutions pour un futur juste et vivable.

Le dévorateur Bâtir aussi, Ateliers de l'Antémonde

« Et j’aime surtout les parti-pris : bâtir un nouveau monde sur les bases d’un monde abîmé et complètement changé, et se questionner sur ce qu’un tel monde pourrait être. J’aimerais tellement que plus de livres qui sont publiés aujourd’hui se posent ces questions, sans tomber dans les réponses faciles. La force de Bâtir aussi, c’est justement de ne pas donner des réponses. Mais de continuer de se poser les bonnes questions. »

Terrestres Imaginer la suite du monde, grâce à la fiction par Karine Mauvilly

« L’intérêt de l’ouvrage est triple, me semble-t-il. Il explore d’une part notre rapport à la technique, dans une perspective à la fois anti-industrielle et technophile (I). Qu’est-ce qui “résiste dans les corps et les têtes, lorsque l’on s’attelle à redéfinir les biens communs” ? s’interroge le collectif. Il met ensuite au premier plan les questions de domination et de discrimination, questions qu’il ne faudrait pas remettre à “après la révolution” – au risque de recréer le même monde (II). Enfin, c’est une insurrection armée qui mène les insurgés de l’Antémonde à l’Haraka, un choix narratif loin d’être neutre à l’heure où se confrontent plusieurs stratégies de dépassement du capitalisme (III). »

Fréquence Paris Plurielle Salle 101

Entretien enregistré à Nantes à l’occasion de l'édition 2019 des Utopiales.