Revue de presse

Le Monde Diplomatique Les livres du mois par Monat Chollet

« Tout en stimulant l’imagination, ces récits synthétisent avec fantaisie et vivacité les grands débats qui traversent aujourd’hui la mouvance progressiste, à travers des personnages qui réussissent à ne pas être de simples archétypes militants. »

Alternative Libertaire, le mensuel Livres du mois par Marco

« La prouesse de cette exploration romanesque est de nous faire vivre ce futur et les questions qu’il pose dans toute leur épaisseur. Rarement un roman n’a rendu aussi tangible l’idée d’une révolution au présent, dans toutes ses contradictions. »

Mediapart Ne plus avoir peur des ruines du monde ancien par Jade Lindgaard

« La force de Bâtir aussi est donc d’être en prise directe avec des questions très actives dans notre monde actuel, celui de l’antémonde, tout en s’inspirant de grands textes révolutionnaires passés pour oser décoller du réalisme militant »

BibliObs J'ai lu un roman en écriture inclusive et franchement, ça va par Eric Aeschimann

« Pour conclure, disons que Bâtir aussi est un livre sérieux, mais qui ne se prend pas au sérieux. Un roman d’expérimentation autant que d’anticipation, parfois gentillet, mais qui renouvelle le genre en vogue de la dystopie en lui donnant une flèche positive, parce que, tout bien considéré, la fin du monde, on s’en remet. Et l’écriture inclusive est la métonymie de cette idée générale : messieurs les hommes, ne paniquez pas, après la fin de votre monde où le masculin l’emporte sur le féminin, eh bien, la vie continue ! »

Radio Zinzine Un livre, un jour par Joëlle

« Il y a des milliers de pépites, de trouvailles et de détails tout à fait fascinants dans ce bouquin. C’est de l’anticipation, mais de l’anticipation très particulière parce qu’elle part d’expériences concrètes des personnes qui ont écrit ces nouvelles. »